Hivernage : protéger vos plantes en hiver
Certaines plantes de nos jardins ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver. Elles ont besoin d’être protégées de la chute des températures, du vent et surtout de l’excès d’humidité.
Le but est alors le même pour toutes les plantes : les isoler de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante. Comment protéger ces arbres, arbustes et plantes de massifs frileux ? Comment hiverner les plantes non rustiques en pot ? Tous nos conseils et les bons gestes pour bien hiverner vos plantes fragiles et exotiques !
Les plantes concernées
Les plantes à protéger des températures basses sont celles dites non rustiques. Ces plantes qu’elles soient en pleine terre ou en pot auront besoin d’une solution efficace pour les protéger et les isoler du froid autant que possible pendant toute la période hivernale. On pourra pour certaines ajouter un couche de paillage épais à leur pied, d’autres seront recouvertes d’un voile d’hivernage ou de toutes autres protections hivernales sur leurs parties aériennes.
Attention : hivernez des plantes saines, qui n’ont pas été malades ou infestées d’insectes avant l’hiver.
L’hivernage des plantes concerne :
- Les plantes à fleurs tropicales : hibiscus et orchidées. Ce sont les moins tolérantes, à rentrer ou à protéger dès le début de l’automne, c’est-à-dire à la mi-septembre, quand les températures approchent les 10°C, à placer dans une pièce lumineuse où la température n’est pas inférieure à 10°C, comme une véranda. Dans le cas des orchidées de climat tempéré, comme les Dendrobium et Cymbidium… un séjour en extérieur est profitable pour la prochaine floraison.
- Les plantes méditerranéennes et d’orangerie : laurier rose, pélargonium, bananier, palmier, oiseau-du-paradis, bougainvillée, agrume, lantana…. Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
- Les cactus : à rentrer très tôt (en même temps que les plantes tropicales) dans une pièce fraiche et lumineuse de préférence.
- Les autres plantes gélives : géraniums, fuchsias, daturas, les bulbes d’été…
Les plantes du jardin
Les plantes de massif frileuses.
Protégez le cœur de la plante, qui hiverne sous forme de souche avec une vieille corbeille d’osier trouée renversée maintenant le paillis en place et laissant l’air circuler pour éviter tout excès d’humidité.
Les arbustes gélifs :
Entourez le tronc d’un paillasson épais (jonc tressé, roseau, paille de seigle ou de riz, …), maintenu par des liens. Recouvrez la frondaison d’un voile d’hivernage (double épaisseur pour les plantes les plus sensibles au froid).
Les arbres fragiles comme l’olivier ou le bananier en zone froide (où la température est inférieure à -5°C en hiver).
Ils doivent être entièrement protégés du froid. Ainsi, le jardinier entoure les branches d’un voile d’hivernage que l’on ficelle pour maintenir en place, de même autour du tronc, on attache une bande de toile de jute ou une bande de bruyère. Et au pied de l’arbre, un épais paillage protégera les racines. Pour les plus grands sujets, aidez-vous d’une armature pour poser le voile d’hivernage.
Les bulbes non rustiques, comme le dahlia, canna, glaïeul, bégonia.
Ils sont arrachés de terre, conservés dans un local sec, sans lumière (dans un carton par exemple).